SOGETI INGENIERIE, Créatrice de valeurs, notre Expertise au service de vos projets

Accueil / Notre actualité

Notre actualité

RSE : SOGETI INGENIERIE s'engage

 

Présente dans le domaine de l’environnement depuis 70 ans, SOGETI INGENIERIE réaffirme par la signature d’une charte développement durable son engagement et sa responsabilité sociétale vis-à-vis de l’environnement.

RSE : responsabilité sociétale des entreprises.

Lien vers la charte développement durable.



Oeuvrer pour la valorisation des cours d'eau


Depuis plusieurs années SOGETI INGENIERIE offre une expertise reconnue dans la mise en valeur de l’environnement et la biodiversité des rivières

-       Analyser l’état initial d’un cours d’eau

-   Aménager, restaurer puis entretenir afin d’atteindre le bon état demandé par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE)

 

Cette démarche s’inscrit pleinement dans la logique des directives européennes en cours.

Les centres nautiques se mettent à la transition énergétique

 

Depuis sa création, SOGETI INGENIERIE s’est spécialisée dans l’ensemble des domaines liés à l’eau et rapidement dans le domaine des piscines.

SOGETI INGENIERIE valorise les procédés innovants : panneaux solaires et pompes à chaleur pour le chauffage des bassins et de l’ECS, récupération des eaux de lavages des filtres et des eaux pédiluves, permettant de réduire la consommation, récupération de chaleur sur les eaux grises, chaufferie bois alimentée par filière locale etc.  

Parmi les projets les plus récents, figurent les centres aquatiques de VITRY EN ARTOIS (62), SAINT ROMAIN DE COLBOSC (76), TRITH SAINT LEGER (59), ABEVILLE (80), GAILLON (27), LILLEBONNE (76)...

Second mandat de Président fédéral CINOV

 

 

La Fédération nationale des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l’ingénierie et du numérique a pour président fédéral Dominique SUTRA DEL GALY en second mandat. C’est lors du congrès annuel des entrepreneurs de la branche professionnelle qui s’est tenu à Clermont Ferrand en avril 2016 que M. Dominique SUTRA DEL GALY a été désigné Président de la fédération nationale CINOV pour la période 2017-2019.

Ingénieur de formation (INSA), il est Président de SOGETI INGENIERIE depuis 2008.

Crédit photo Brigitte Cavanagh

SOGETI INGENIERIE continue son développement dans l'ingénierie des infrastructures aéroportuaires


 L'activité "infrastructures aéroportuaires" poursuit son développement. SOGETI INGENIERIE compte parmi les principaux bureaux d'études français spécialisés dans ce domaine. 2006 est riche d'actualités pour la cellule "Infra Aéro" qui après deux beaux chantiers de piste en début d'année (Cannes et Metz) a remporté le marché de maîtrise d'oeuvre pour la réfection des aires de stationnement avions de Bâle-Mulhouse (12 à 20 millions d'euros H.T.) ainsi que plusieurs missions sur Montpellier, Rennes, Dinard, Orléans ou Rodez.

Après avoir accueilli deux stagiaires de l'ENAC cet été, SOGETI INGENIERIE intègre un nouvel ingénieur chargé d'études pour cette activité.

 Lien vers nos références « Ingénierie en infrastructures aéroportuaires »

 

SOGETI INGENIERIE partenaire de Rouen Métropole Basket

 

 

SOGETI INGENIERIE est partenaire de Rouen Métropole Basket, club français de basket-ball évoluant en Pro B.


Crédit photo Rouen Métropole Basket
 

Hangar 108 à Rouen - American Architecture Prize et distinction "architecture d'exception"


Le Hangar 108 est le nouveau pôle administratif de la Métropole Rouen Normandie, d'une capacité d'accueil de 350 personnes (SHON : 8 300 m2).  Le bâtiment est à énergie positive (BEPOS) et répond au label allemand PASSIV HAUS, l'un des plus exigeant au monde d'un point de vue énergétique.

Ce projet a été récompensé par un American Architecture Prize TM 2017 dans la catégorie "architecture institutionnelle" et a reçu la distinction "architecture d'exception" en 2018 par le palmares CAUE 76.

 Nouvelle collaboration avec Jacques Ferrier Architectures après la construction du siège de Hachette Livre à Vanves, du parking silo à Soissons et du projet de la Tour "phare" de Tours.

Coût des travaux : 17 840 000 euros HT.

SOGETI INGENIERIE roule en électrique !


Deux Renault Zoé, véhicules « zéro émission de Co2 » sont mis à la disposition des salariés pour leurs déplacements professionnels sur l’agglomération rouennaise.  

SOGETI INGENIERIE, par cette acquisition, montre son engagement et sa responsabilité envers son empreinte sur l’environnement. Responsable et tendant à réduire son impact écologique, SOGETI INGENIERIE fortifie également son image, tant auprès des clients, des fournisseurs que de la population. L’utilisation de ces véhicules constitue sans doute à terme une véritable réponse aux politiques actuelles liées à l’environnement et aux nuisances sonores dans la ville.

Vidéo de l'agence de l'eau sur la réouverture de la Broyette


SOGETI INGENIERIE a réalisé les études et le suivi des travaux pour la réouverture du cours d'eau "la Broyette" sur la commune de Thiescourt (60).

L'agence de l'eau a réalisé une vidéo illustrant cette opération.

 Cliquer sur le lien suivant : vidéo

  

Aménagement de l'axe majeur de Neuilly sur Seine entre Paris et la Défense


Projet de valorisation des contre-allées de l'avenue Charles De Gaulle à Neuilly. Sur près de 2 km, entre la porte Maillot et le Pont de Neuilly, le projet porte sur 8 ha d'espaces publics hautement symboliques.

C'est une deuxième collaboration fructueuse avec le cabinet lyonnais ILEX paysage et urbanisme après la requalification de l'avenue de Dunkerque à Lille Lambersat (59).

Coût des travaux : 45 000 000 € H.T.

Impression 3D


SOGETI INGENIERIE a participé à un appel à projet labcdc organisé par la Caisse des Dépôts et l’Union Sociale par l’Habitat au sein de l’équipe constituée par Habitat76, Vinci Construction, Lafarge et XTreeE (impression 3D).

Le projet proposé (construction impression d’une cellule type de 18 m2 sous maquette numérique) a fait l’objet d’un prix spécial pour l’innovation numérique dans la construction.

Maquette numérique BIM




Depuis 2014, SOGETI INGENIERIE s’est engagé dans l’utilisation de la maquette numérique sur différents projets de construction.

Cela a été possible grâce à un programme important de formation dans l’entreprise.

Cette expertise a permis la nomination de projets au BIM d’Or 2016. SOGETI INGENIERIE et son groupement ont reçu un BIM d'argent dans la catégorie "Bâtiment de moins de 5 000 m2 en neuf" pour le projet "résidence Aliziari - trente logements passivhaus à Malaunay".


 

CHU de Rouen : construction d'un bâtiment ambulatoire et restructuration de l'anneau central

 

 

SOGETI INGENIERIE associé à l’équipe Michel Beauvais & Associés, Ataub Architectes, Professeur Georges Lamas et Artelia est lauréat du concours de restructuration du CHU de Rouen : construction d’un bâtiment ambulatoire et restructuration de l’anneau central.

26 500 m2 surface plancher – 58 Millions € H.T. de travaux

 

Rénovation et requalification de la place de la Défense


Projet ambitieux de rénovation et de requalification de la place de La Défense qui constitue l’un des espaces publics les plus importants du quartier de La Défense. Au coeur du site et du quartier des affaires il couvre près de 2 ha. 1ère collaboration de SOGETI avec le cabinet BASE.

Corrections des désordres techniques existants (étanchéité / revêtement / assainissement EP / Eclairage...) tout en tenant compte de la faible épaisseur de la dalle.

Prise en compte des préconisations et des contraintes techniques du futur chantier (emprise, accès, surcharges admissibles, phasage, durée, gestion des flux…).

Montant des travaux : 10 millions d'euros.


Résidence Alizari à Malaunay (76) -  certifiée Passiv Haus et label E+C-


 

Système constructif traditionnel à haute performance énergétique pour cette résidence de 32 logements collectifs. Cette opération dont SOGETI INGENIERIE a assuré la maîtrise d'oeuvre pour Habitat 76 en partenariat avec Atelier des Deux Anges fait partie des 7 premières opérations nationales à obtenir le nouveau Label E+C- décerné en 2017 par le Ministère du logement avec le meilleur classement sur les 7 bâtiments concernés. La résidence a obtenu la meilleure note des opérations labellisée avec la note E3C2.

Ce bâtiment est certifié Passiv Haus et a reçu le BIM d'argent en 2016. Ce projet est une référence en terme d'Habitat connecté et partagé.


Mise en valeur du centre historique de Rouen


Projet phare d'attractivité du territoire ! Centre ancien historique en rive droite de la Seine délimité par l'intra  boulevard (Belges-Verdun) et le quai de Seine.

Il s'agit d'un marché à bons de commandes sur 5 ans comprenant la programmation urbaine, l'assistance, la concertation, la communication, les procédures administratives et l'OPC.

Mission réalisée en collaboration avec ATTITUDES URBAINES et ATELIER DES GIBOULEES.

Réaménagement de la gare de Rouen et ses abords


Cette opération s'inscrit dans la continuité du travail que nous menons déjà pour la mise en valeur du centre historique de Rouen et le projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) avec une station de desserte de la gare via le boulevard de la Marne. 

1ère collaboration avec OKRA, architecte paysagiste hollandais.

Station d'épuration de Bourgtheroulde Infreville (27)


Cette station se veut exemplaire : traitement biologique par boues activées, déshydratation sur filtre presse automatique et chaulage des boues et aire d'infiltration des effluents de 3,2 ha - 5840 ha. Les anciens ouvrages conservés ont été transformés en verger, bassins plantés avec roselière et plantes aquatiques.

Conçu comme un outil pédagogique, l'ancien site réhabilité peut accueillir le public. Un circuit de visite avec panneaux explicatifs permet de sensibiliser les visiteurs.

EuroAirport Bâle-Mulhouse : réfection partielle des Aires de stationnement Avions "TARMAC" 


Client principal de l'activité aéroportuaire de SOGETI INGENIERIE depuis 2011, la mission consiste à rénover plus de 40 000 m2 de chaussée aéronautiques en béton datant des années 50 pour les adapter au trafic futur et aux nouvelles normes. Le périmètre d'étude s'étend lui sur près de 80 000 m2 et des missions complémentaires sont prévues au contrat projetant la mission jusqu'en 2025.

Contrainte principale : maintenir la capacité d'exploitation à proximité du chantier. Chantier décomposé en 4 années et 8 phases de travaux (phases de jour et phases de nuit entre 0h et 4h30).

Mission : dimensionnement des chaussées, conception du marquage, assainissement et balisage lumineux et planification des travaux.

Montant des travaux : 13 millions d'euros HT.