SOGETI INGENIERIE, Créatrice de valeurs, notre Expertise au service de vos projets

Accueil / Notre actualité

Notre actualité

SOGETI INGENIERIE et TANK Architectes : lauréats du Concours Halle de Calais

 

 SOGETI INGENIERIE et le cabinet TANK architectes lauréats du concours de la Halle couverte de la place d'armes à Calais "un projet tout en volume".

La rénovation de Calais nord, entreprise en 2012 sur la base d'un budget de 16 millions d'euros se poursuit en 2013 par la place d'armes, pour laquelle la ville a retenu l'équpe TANK architectes et SOGETI INGENIERIE.

 

Le projet de la halle couverte, ouvrage épuré en verre, bois et aluminium a séduit la mairie par ses volumes et sa luminosité. Le bâtiment s'intègre parfaitement dans l'aménagement de la place d'armes.

 

LA HALLE, THEATRE, MACHINE EVENEMENTIELLE.

 

Depuis la rue royale, axe de circulation majeur reliant la ville au front de mer, la halle s'installe dans la grande perspective du vaste plateau minéral en pierre bleue. La halle semble absorber le sol vers l 'intérieur. La grande ouverture exprime la fonction de cette véritable machine à évènements et sa très grande modularité.

SOGETI INGENIERIE : 12 ans d'existence et 68 ans d'expérience

 
Siège social SOGETI INGENIERIE

 

SOGETI INGENIERIE a célébré ses 10 ans d'existence le 13 septembre 2012.


Près de 400 personnes se sont réunies à cette occasion dans les locaux de son siège social à Bois-Guillaume.


Ce fut l'occasion de dresser le bilan de 10 ans d'expérience depuis la reprise d'une entreprise familiale créée en 1946 et de présenter les objectifs de développement pour les années à venir.

Une filiale en Roumanie

By Voytek S (Own work) CC-BY-SA-2.5

A l’international, SOGETI INGENIERIE a ouvert en 2011 une filiale en Roumanie qui lui permet d’exporter son expertise et sa supervision dans les domaines du traitement de l’eau et de l’assainissement, au regard des fonds de développements européens.

 

Des projets d’implantations ou de partenariats en Europe de l’Est et en Afrique de l’Ouest et du Nord sont en cours ou à l’étude, dans l’objectif d’exporter un savoir faire et de la supervision.

 

RSE : SOGETI INGENIERIE s'engage

 

Présente dans le domaine de l’environnement depuis 70 ans, SOGETI INGENIERIE réaffirme par la signature d’une charte développement durable son engagement et sa responsabilité sociétale vis-à-vis de l’environnement.

RSE : responsabilité sociétale des entreprises.

Lien vers la charte développement durable.



Course contre la montre pour les JEM 2014 à Caen


SOGETI INGENIERIE accompagne la ville de Caen dans la reconstruction du palais des expositions en vue d’une réouverture pour les Jeux Equestres Mondiaux 2014.

L’accumulation de la neige tombée en mars 2013 avait entrainé l’effondrement de la toiture.

Objectif : 6.000 m2 à reconstruire en 10 mois !


Oeuvrer pour la valorisation des cours d'eau


Depuis plusieurs années SOGETI INGENIERIE offre une expertise reconnue dans la mise en valeur de l’environnement et la biodiversité des rivières

-       Analyser l’état initial d’un cours d’eau

-       Aménager, restaurer puis entretenir afin d’atteindre le bon état demandé par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE)

 

Cette démarche s’inscrit pleinement dans la logique des directives européennes en cours.

Nouveau siège social Hachette Livre à Vanves


SOGETI INGENIERIE et Jacques Ferrier Architectures : partenaires pour la réalisation du nouveau siège social d'Hachette Livre à Vanves

 

Construction du nouveau siège social d'Hachette Livre certifié NF Bâtiment Tertiaire démarche HQE® avec obtention du label BBC - 20 000m2 de surface utile.

La réalisation en CPI par ABCD a débuté à l'automne 2012.

La mission confiée à SOGETI INGENIERIE d’Ingénierie complète et de Maîtrise d’œuvre d’exécution OPC Economie de la Construction s’inscrit dans une Démarche de Qualité Environnementale et respectera les normes les plus élevées en termes de confort et de consommation d’énergie.


Fauville En Coeur de Caux créé son "pôle Eau"

 

Fauville En Cœur de Caux concrétise avec SOGETI INGENIERIE son projet de pôle eau initié en 2011.
Ce pôle Eau occupe une superficie de 4 ha et est constitué d’une station de traitement des eaux usées 6.000 EH, d’une station de traitement d’eau potable – 2400 m3 journalier), d’un parcours pédagogique et d’une belle intégration paysagère préservant la biodiversité et favorisant l’installation d’un écosystème naturel local.

Coût global de l'opération : 10 millions d'euros

Les centres nautiques se mettent à la transition énergétique

 

Depuis sa création, SOGETI INGENIERIE s’est spécialisée dans l’ensemble des domaines liés à l’eau et rapidement dans le domaine des piscines.

SOGETI INGENIERIE valorise les procédés innovants : panneaux solaires et pompes à chaleur pour le chauffage des bassins et de l’ECS, récupération des eaux de lavages des filtres et des eaux pédiluves, permettant de réduire la consommation, récupération de chaleur sur les eaux grises, chaufferie bois alimentée par filière locale etc.  

La dernière en date est celle d’Abbeville(80) inaugurée le 4 octobre dernier qui utilise des techniques énergétiquement très performantes. 

Un nouveau Président pour CINOV

 

 

La Fédération nationale des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l’ingénierie et du numérique a pour nouveau président Dominique SUTRA DEL GALY qui succède à François AMBLARD. C’est lors du congrès annuel des entrepreneurs de la branche professionnelle qui s’est tenu à Lyon fin mai 2013 que M. Dominique SUTRA DEL GALY a été désigné Président de la fédération nationale CINOV pour la période 2013-2016.

Ingénieur de formation (INSA), il est à la tête de SOGETI INGENIERIE depuis 2008.

En 2012, CICF fête ses 100 ans et devient Fédération CINOV : 14 syndicats, 17 chambres régionales et 3.000 adhérents. Elle a célébré ses 100 ans en 2012 et changé de nom : CICF est devenu CINOV .

Crédit photo Brigitte Cavanagh

SOGETI INGENIERIE gagne le pari de l'aéroportuaire


 

 

SOGETI INGENIERIE présent depuis plus de 5 ans dans plusieurs missions d’expertise et devenu un acteur reconnu dans la conception et la réalisation des infrastructures aéroportuaires.

Parmi ses dernières références : SOGETI INGENIERIE termine le projet d’aménagement de la zone 4 frêt de l’aéroport Bâle-Mulhouse (coût des travaux : 38 millions d’euros).

Lien vers nos références « Ingénierie en infrastructures aéroportuaires »

Une charte pour prévenir les risques

 

  La CARSAT Normandie, la CASE, SOGETI INGENIERIE, VEOLIA EAU et SOURCES ont signé une charte «Intégrer la prévention des risques dès la conception des ouvrages d'assainissement et de traitement d'eau potable».

 

 Les signataires de la charte s’engagent à pérenniser la démarche « PRÉVENTION INTÉGREE DÈS LA CONCEPTION » sur tout projet de conception et d’aménagement des ouvrages et des installations d’assainissement et d’eau potable dans le respect des principes essentiels

 

L’enjeu est triple :

-   Réduire les dysfonctionnements prévisibles et améliorer les conditions de travail des travailleurs en analysant le plus en amont possible, avec les partenaires du projet, les futures situations de travail (exploitation, maintenance, réglage, nettoyage) ;

-       Valoriser l’image des acteurs tant sur le plan technique que social ;

-       Contribuer au développement durable.

 

 Lien vers la charte régionale « Intégrer la prévention des risques… »

Travaux d'interconnexion CCCVS : un défi à relever pour SOGETI INGENIERIE

 

 

SOGETI INGENIERIE a été choisi pour répondre en urgence à la nécessité de réaliser les travaux d’interconnexion du réseau d’eau potable de la Communauté de Communes Caux Vallée de Seine avec celui de la CODAH afin d’alimenter la vallée en eau potable.

 

 Plus de 7 km de canalisation, une station de pompage, un réservoir d’équilibre et une liaison inter sites ont été mis en place.

SOGETI INGENIERIE partenaire du SPO Rouen Basket

 

 

SOGETI INGENIERIE est partenaire de longue date du SPO Rouen Basket. Le Stade Philippin Omnisports Rouen Basket est un club français de basket-ball évoluant en Pro B.

Les objectifs de la saison 2013/2014 sont de participer aux « Play Off ». 

Crédit photo SPO Rouen Basket
 

8 engagements pour des achats responsables et durables


CINOV Normandie représentée par Dominique SUTRA DEL GALY, la FFB, la CAPEB, la maison de l’architecture et Habitat 76 ont signé la charte Achat Responsable et Durable le 5 juin 2013.

SOGETI INGENIERIE est adhérente à CINOV Normandie et à ce titre s’engage à respecter les 8 engagements de cette charte :

-       Soutenir les bonnes pratiques et l’éthique professionnelle

-       Veiller aux conditions de travail : Hygiène Sécurité Environnement

-       Intégrer la problématique environnementale

-       Soutenir l’innovation et les solutions alternatives

-       Etre un opérateur économique de proximité solidaire

-       Appréhender l’achat en coût global

-       Créer les conditions de la confiance

-       Communiquer le progrès

Futur pôle administratif de Métropole Rouen Normandie (ex CREA) : concours gagné ! 

Jacques Ferrier Architectures et SOGETI INGENIERIE ont remporté le concours lancé par la CREA, nouvellement appelée Métropole Rouen Normandie pour la construction de son nouveau pôle administratif dans le futur éco-quartier Flaubert à Rouen.

Ce bâtiment sera exemplaire en termes environnementaux, fonctionnels et d'accessibilité à tous les handicaps.

Son empreinte écologique sera la plus réduite possible : bâtiment certifié PASSIV HAUS suivant le label allemand et à énergie positive (il produira plus d'énergie qu'il n'en consommera).

Coût des travaux : 17 840 000 euros HT.

 Mission de SOGETI INGENIERIE : fluides, VRD, économie, HQE, suivi de chantier.

Pour en savoir plus, consultez les interviews dans la presse en cliquant sur les liens suivants : 

Pôle éducatif et familial du Havre : concours gagné ! 

Le cabinet d'architectes ATAUB et SOGETI INGENIERIE ont remporté le concours lancé par la ville du Havre pour la création du pôle Educatif et Familial Jean de la Fontaine.

L'opération présente une haute valeur énergétique : label BEPOS EFFINERGIE+

Coût des travaux : 17 000 000 euros HT.

 Mission de SOGETI INGENIERIE : fluides, VRD